>  artistes & auteurs  >> auteurs  >>>  Dominique Viéville

Dominique Viéville, conservateur général honoraire du patrimoine, est un historien de l’art monumental et de la sculpture de la seconde moitié du XIXe et du XXe siècles.

 

Depuis 1972, il est l’auteur d’articles, de catalogues et de publications qui portent essentiellement sur Auguste Rodin, Puvis de Chavannes, la sculpture française de la fin du XIXe siècle. Il a développé une activité critique et assuré le commissariat de nombreuses expositions d’art contemporain notamment consacrées à Jean Dubuffet, Takis, Christian Boltanski, Wolf Vostell, Joseph Beuys, Victor Burgin, Annette Messager et plus récemment Michel Verjux, Antony Caro, Bill Viola, Eugène Dodeigne, Etienne Bossut, Adel Abdessemed, Wim Delvoye, Paul-Armand Gette etc.

 

Comme directeur du musée Rodin de 2005 à 2012, il a promu un programme d’expositions temporaires, de publications et de séminaires destinés à l’étude et à la mise en valeur de l’ensemble des collections du musée, dans toute leur diversité, en prenant en compte les relations qu’elles entretiennent avec les modernismes de la fin du XIXe et du XXe siècle.

catalogues