>  livres  >>  catalogues  >>>  Le Lac aux îles enchantées

Hugo Laruelle - Le Lac aux îles enchantées

Texte de Stéphane Jach, sous la direction de Sylvette Gaudichon

En marge de l’exposition, La Piscine présente le travail de créateurs contemporains dont les recherches ont un écho surprenant avec les préoccupations de William Morris :

 

Hugo Laruelle (né en 1973) a installé son atelier à La Maison verte

(1893, architecte A.G Dubois). A deux pas du musée, ce monument

éclectique à la façade entièrement recouverte de briques et ornements de grès émaillé (E. Muller, A. Laoust) inspire à l’artiste portraits photographiques et peintures. Cette maison agit comme organisme vivant, matériau, atelier du voyage. Les paysages de fleurs ou de forêts trouvent également leur inspiration dans les contrées fantasmées de la peinture ancienne, jardins, motifs de papiers peints, rideaux désuets, les images idéalisées de cartes postales, dans la littérature ou dans ce que la forêt et le jardin renferment d’imaginaire. Tout entier dans le regard, il a commencé par représenter des paysages trompeurs, avant de faire des portraits à partir de photographies. Plus icones qu’académies, ses modèles photographiés ont pris de plus en plus de place.

Hugo Laruelle est professeur, artiste-peintre, photographe et bien

plus encore. Il compose pour nos yeux candides un parcours forestier somme toute inhabituel. Peut-être suit-il les traces de William Morris dont il lisait il y a peu Le Lac aux îles enchantées ? Peut-être questionne-t-il à sa suite toujours, écho léger, le travail

Arts and Crafts qui va de l’atelier de l’artisan à celui de l’artiste ? C’est alors un cheminement entre les ateliers, la Maison Verte et La Piscine de Roubaix qu’il faut envisager. Marchons dans ses pas, entrons dans les fraîches frondaisons de cette maison verte et écartons les branches de la forêt ensorcelée qui nous accueille.

 

catalogue de l’exposition
au musée La Piscine, Roubaix.

 

 

Format : 19,5 x 19,5 cm

80 pages

ISBN : 978-2-916601-80-9

Titre épuisé

Prix de vente public : 19€ TTC