>  artistes & auteurs  >> artistes  >>>  Jean-François Vereecke

Jean-François Vereecke est né en 1971 à Dunkerque. Dès son plus jeune âge, il s’initie à la peinture en puisant son inspiration dans les paysages et les lumières de son enfance en Flandre. Les œuvres de cette période rappellent la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Plus tard, les rencontres d’artistes comme Arthur Van Hecke, Georges Laporte et Eugène Leroy, auprès du célèbre galeriste lillois Georges Raphael Mischkind, bouleverseront son parcours. Les années 90 furent une succession de périodes de maturation débouchant en 1999 sur une grande exposition à Lille marquant un tournant majeur dans sa carrière de peintre. Le fil rouge était tracé et l’artiste s’inscrivait résolument dans un projet trouvant sa place dans l’art contemporain.

 

A cette époque, l’œuvre s’enrichissait de toiles abstraites ou aux limites de l’abstraction. Celles-ci étaient désormais exposées en galerie en France (Galeries Septentrion, à Marcq-en-Baroeul, Galerie de l’Ecusson à Montpellier...) puis, à partir de 2004, à l’étranger (Shanghai, New-York, Madrid...).

 

L’emménagement dans le vaste atelier dit « du sain plaisir », permit de déployer de nouvelles techniques et d’attaquer de plus grands formats (à l’instar de « par dessus les toits » 4,20 m x 2 m). Les travaux les plus récents mêlent les huiles sur toile, techniques mixtes sur bois ou encore les sculptures. Certaines d’entre-elles interrogent l’observateur sur la place de l’homme dans un environnement qui le dépasse. On y retrouve parfois des personnages à peine perceptibles, se confondant aux paysages plongés dans des atmosphères propres aux terres du nord. D’autres invitent à la réflexion sur le cheminement complexe de l’existence ou tout simplement à un lâcher prise pour une émotion pure stimulée par l’harmonie d’une composition.

calendriers