>  livres  >>  beaux-arts  >>>  Jean-Marie Martin

Jean-Marie Martin - La création d'un monde

Un livre d'Yvon Le Floc'h

Format : 25 x 24 cm

160 pages

Un rêveur éveillé lucide

 

" Quand on aborde l’œuvre de Jean-Marie Martin, il semble tout

d’abord évident que cet artiste vit dans le monde de ses visions, de ses rêves, et de ses illuminations. C’est un conteur. Il s’invente des personnages, des histoires et il les peint. Son imagination est incontestablement épique, riche en fantaisie, pleine d’aventures saugrenues et baroques.

Jean-Marie Martin serait un de ces singuliers de la peinture, un de ces poètes des formes et des couleurs qu’on pourrait situer quelque part entre art brut et fantastique…

Pas d’illusion à se faire, c’est un moraliste qui met à nu, avec humour, nos prétentions et nos pompeuses stupidités. Il n’en rajoute pas dans le sérieux et dans le drame. Il est plutôt du côté du burlesque, de l’opérette, du cirque, du music-hall. Les peintres qui font sourire sont plutôt rares. Jean-Marie Martin fait partie de ce tout petit nombre d’artistes qui réussissent à peindre avec drôlerie.

Il est aussi du côté de la tendresse. Il ne se croît pas au-dessus de la mêlée. Humain, trop humain, il ne se réfugie derrière aucune barrière, même pas celle, dorée et prestigieuse de l’art, de la belle peinture vibrante et chaleureuse qui est la sienne et qu’il pourrait

revendiquer avec fierté. Non, Jean-Marie Martin se sent en accord

avec les écrasés, les simples, les sans recours, les gentils exécutants, bref, ce qu’on appelle atrocement la chair à canon, cette piétaille anonyme, cette masse de soldats inconnus qui vont au casse-pipe ".

Pierre Tilman

Pierre Tilman artiste plasticien français, poète et écrivain

enseigne à l'Ecole supérieure d'art d'Avignon.