>  calendriers >>  2002 - 2012  >>>  Marc Ronet - 2011

Marc Ronet

Ardent et secret, méditatif et impétueux

 

Né à Marcq-en-Baroeul, aujourd’hui installé à Halluin, Marc Ronet a été l’élève d’Eugène Dodeigne à l’académie Saint-Luc de Tournai puis à l’école des arts appliqués à Paris. Sa première exposition personnelle remonte à 1964, à la galerie Renar de Roubaix. Depuis, que de chemin parcouru ! « Ne lâche rien ! », lui avait conseillé le grand peintre Eugène Leroy, qui avait une grande estime pour son travail et sa personnalité. Ronet n’a rien lâché du tout.

 

Autrement dit, il est resté lui-même :

en quête de poésie et d’authenticité. Ardent et secret, méditatif et impétueux. Ne prenant jamais les paysages ou les visages à la légère, donnant à la moindre fleur ou au moindre objet sa place dans l’histoire toujours mouvementée de la peinture recommencée. Après une belle rétrospective aux musées de Tourcoing et Roubaix, Marc Ronet vient d’exposer ses œuvres dans une vaste galerie parisienne (espace d’art contemporain uni - ver).

 

« Une vraie œuvre est un terrain d’où tout anecdotique est exclu, où il ne reste que l’essentiel » a écrit Itzhak Goldberg de son travail. Quant au critique d’art Olivier Cena, il a fait cet éloge : « c’est la peinture, pleine et entière, c’est-à-dire de la lumière surgissant de la matière colorée ». A force de traquer une vérité intime, de ne jamais tomber dans les pièges de la représentation facile ou de la rupture artificielle, Ronet se fond dans l’universel : ce qu’il nous met sous les yeux mérite vraiment le silence.

 

Bruno Vouters