>  artistes & auteurs  >> artistes  >>> Mireille Desideri

Mireille Desideri est née dans la région lyonnaise, a vécu à Nice et a fait des études à Paris (CAPES et Agrégation d’arts plastiques) ainsi qu’à Lille (histoire de l’art). Après une longue résidence dans le Ternois, elle vit actuellement à Arras, une ville d’adoption où elle a enseigné et où elle organise des expositions collectives. Elle expose personnellement depuis les années 80. En même temps elle poursuit un travail d’édition, XYZ, qui réunit artistes et poètes. Elle tente de maintenir la présence

de l’art contemporain dans la ville par une vitrine MDV visible constamment mais uniquement de la rue, elle y montre des artistes vivants, dont les pratiques sont actuelles et singulières.

 

Quelques étapes du travail mené depuis de nombreuses années

 

• de 1975 à 1981 un fort intérêt est porté sur l’humain et ses rapports à l’espace.

• de 1981 à 1993, le paysage devient prégnant et prend sa place sur la surface blanche. Le lieu privilégié est alors cette absence de paysage qu’est la marnière dans le territoire rural du nord de la France.

• à partir de 1993 le silex (recueilli dans la marnière) et sa forme deviennent le mobile d’une pratique picturale manifestant la relation présence-absence. La série devient alors le mode opératoire le plus fréquent pour dire l’identité et l’infime différence.

• À partir de 2002, l’usage du cache manifeste ce désir de révéler l’amorce de la peinture, son creux, son cœur, le presque rien par quoi tout commence et le vide vers lequel tout finit.

• ces dernières années, c’est à partir du jardin que le paysage réapparaît et se reconstruit comme un espace à la fois intime et existentiel. Par ailleurs le silex n’est pas oublié et sa forme revient périodiquement, réinventée à l’infini.

 

calendriers

catalogues