>  artistes & auteurs  >> artistes  >>>  Casimir Krakowiak

Sculpteur, peintre, graveur, fresquite, poète, Kazimiec Krakoviak ou Casimir, dit Yan, dit aussi Krako, donne par la multiplicité de ses noms un aperçu de la complexité de son personnage à l’énergie débordante.

Né à Raismes, il vit et travaille à Aulnoy-lez-Valenciennes. Il se dit autodidacte, mais il a été initié à l’art par Yves Brayer à « la Grande Chaumière ».

 

Il faut d’ailleurs entendre par autodidacte « celui qui s’est fait tout seul » plutôt que « celui qui a appris tout seul ». Après avoir imité les maîtres, il crée des images novatrices, très personnelles, de mémoire. Et pourtant ses nus sont sensuels, ses natures mortes explosent de couleurs, ses portraits ont une vigueur peu commune.

 

Tout ce qui est humain est matière à création artistique pour Casimir Krakowiak : la guerre en Tchétchénie, l’Afghanistan des talibans, le Darfour, New-York et ses « Twin Towers » effondrées, la misère en France… mais aussi les mères et leur maternité.

Sa soif de liberté l’a amené à utiliser toutes les techniques : la peinture, la peinture à fresque (selon des méthodes personnelles), la sculpture (d’immenses corps de plâtre), les collages, l’aquarelle, le pastel, des dessins avec des carbones ou des feutres fluos…

Entre imitation des anciens et invention moderne, Krakowiak cultive ses ambivalences.

 

La composition de ses œuvres est basée sur l’art de la couleur : teintes chaudes, teintes froides, opposition des contraires, équilibre, logique pour cet amoureux de Gauguin.

 

Son Rêve : partir à Tahiti, sur les traces de son prédécesseur.

expositions

estampes

calendriers