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Phil Béziat - Sculpteur

Un jour dans l’Oise une rencontre, une discussion verre à la main sur les fours à bois avec un potier passionné, un  alchimiste et cette lumière, cette flamme, ce désir naissant de s’affronter au feu, de s’exprimer avec l’argile. Du dessin au volume, du papier à la terre il découvrit cette sensation, celle d’une création plus intime. Le modelage, un corps à corps avec la glaise, puis les outils de la sculpture, des marques, des cicatrices et les engobes les oxydes le talc pour les couleurs les dépôts les patines. Rarement de croquis  préparatoires, une entrée en matière directe dans l’argile, le mouvement des mains et petit à petit une forme inconnue lui apparaît, il la suit, elle se découvre, il l’investit. Et puis les feux de bois avec des fours rudimentaires, en pierre, en  bidon, en fosse pour les cuissons. Ce sont des événements uniques et intenses où l’engagement du corps et de l’esprit est tout entier tourné sur la conduite de la flamme, le présent se nichant solitaire dans cette relation étroite. Après une période multiposte de débrouille parisienne, les années s’enchaînèrent dans l’édition jeunesse et le film d’animation comme dessinateur, chef d’équipe, responsable de projets, directeur d’ouvrages. Des années d’imprévus, de découvertes, de rencontres, de réalisations. Le départ à l’île de la Réunion pour la mise en place d’un studio d’animation mit fin à sa période feu et terre sur le mode pause longue. Et à nouveau ce jour… Un jour dans le Pas-de-Calais, le face à face avec l’argile, y faire émerger la figure enfouie dans l’informe, revenir au mouvement et faire naître dans ces formes figuratives, qui ne s’attachent ni au réalisme ni ne s’en inquiètent, une partie de son histoire et des histoires des passagers que nous sommes. À nouveau le feu qui détruit ou transforme. Faire avant tout, faire surtout et peut-être pièce après pièce, découvrir ce qu’il cherche là dans ce pétrissement ? Qui le regarde à travers tous les visages de ce panthéon, que disent-ils de lui, de son rapport à notre humanité ? De quelle mémoire, de quelle observation inconsciente s’agit-il ?

 

Alma Naygrin