>  calendriers >>  2013 - 2023  >>>  Ladislas Kijno - 2016

Ladislas Kijno - Apocalypse 2000

Voici réuni, un travail que j’ai réalisé en 1978 dans des conditions très pénibles.

 

Cette année là ma santé fut profondément menacée, au point qu’il était possible de prévoir le pire. Comme je l’avais toujours fait dans mes nombreux séjours en sanatorium je me raccrochai intensément à la vie par la lecture et le dessin, mes seules activités alors possibles.

 

L’idée me vint de relire l’Apocalypse de saint Jean, en pensant à la sublime tapisserie que Lurçat a réalisée sur ce thème dans le chœur de l’Eglise d’Assy, où de mon côté il m’avait été demandé de peindre une Cène pour la crypte.

J’ai mis comme titre « Apocalypse 2000 » , non pas dans un sens millénariste d’une catastrophe de fin de siècle – ce XXe siècle où tant d’horreurs et de génocides s’étaient accumulés – tout au contraire, j’ai eu l’utopie d’imaginer que l’an 2000 pourrait être la source d’où jaillirait l’espoir d’un futur apaisé où l’amour vaincrait la haine, comme on peut le voir dans la tapisserie de Lurçat, avec la femme couronnée d’étoiles, enceinte de l’enfant-sauveur qui repousse le Dragon aux 7 têtes menaçantes pour l’empêcher de continuer ses monstrueux ravages.

 

Ce travail est donc celui de l’amour et de l’espoir, de la résurrection et de la vie, piliers essentiels de ma spéléologie mentale, comme je l’ai exprimé par la suite dans la rosace de la Cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille.

 

Ladislas Kijno