>  calendriers >>  2013 - 2023  >>>  Nathalie Grall - 2020

Nathalie Grall - Graveur

Mon outil de prédilection est le burin mais au fil du temps d’autres outils tels que la pointe diamant, le papier de verre, le berceau ou la roulette électrique se sont invités dans le travail du cuivre. Tout est bon pour porter la réflexion, pour inciser la fugacité d’un dessin. Les thèmes qui jalonnent mon parcours de graveur sont liés aux cycles de vie : germination, naissance, poussée, rencontre, rupture, transformation…

 

La série des arbres vagabonds répond à une envie de leur rendre hommage. Leur variété, leur force et leur proximité sont une source de fascination toujours renouvelée. Pourtant si j’ai un thème à l’esprit, je n’ai pas d’image précise en tête au moment de la première confrontation avec la plaque de cuivre. Je laisse venir à moi le dessin, le provoquant avec de la gouache et des outils très divers : doigt, bâton, pinceau, rouleau, raclette… Je travaille plusieurs cuivres simultanément, effaçant et reprenant le tracé au fur et à mesure que l’image se précise. Les traces de gouache laissées ainsi sur la plaque sont gravées ensuite au burin dans un premier temps, puis si nécessaire, avec d’autres outils mais toujours en taille directe [ j’ai abandonné la pratique de l’eau-forte en 1984]. Un dialogue s’instaure entre le cuivre et la main dans une bulle hors du temps où l’esprit s’apaise, se recentre. La réflexion et la maîtrise du trait gravé se superposent à la spontanéité et à l’aléatoire du trait peint qui disparaît au fur et à mesure que la gravure avance. Lors du tirage, le choix des papiers viendra donner une teinte, une chaleur, parfois des couleurs à l’estampe imprimée en noir.

 

Ces silhouettes d’arbres imaginaires, gravées dans le calme et un certain recueillement jubilatoire éveilleront, je l’espère, dans le regard des autres une question, un sourire, un écho.

 

Nathalie Grall, Lille, 2019