>  livres  >>  catalogues  >>>  Raymond Picque à vif

Raymond Picque à vif - Dessins sur le port 1961-1983

Texte de Virginie Caudron

Je te proposerai des poèmes-images assez brefs afin de laisser le champ libre à des interprétations colorées [...]

Je serai si heureux que nous fassions œuvre commune et qui sait, peut-être un jour, pourrons-nous exposer tout cela afin que cela ne reste pas lettre morte ?

 

Extrait de la lettre d’André Devynck du 14 mars 1983 à Raymond et Gisèle Picque

 

Raymond Picque (Gravelines 1926-1984) est l’un des quatre membres fondateurs du Groupe de Gravelines, dont il est l’invité d’honneur à la 3ème Biennale, en 1977. A Grand-Fort-Philippe où il vit, Picque cerne avec humour et humanité les silhouettes des marins désoeuvrés sur le port. Il nous livre dans un style intense et direct dans de grands dessins au feutre, l’émotion que lui procure les paysages agités de la mer du Nord. "Grand taiseux" Picque ne s’est pas exprimé sur son œuvre, cependant elle a été régulièrement commentée par son ami le poète André Devynck, dans leur correspondance.

 

Les écrits d’André Devynck et le témoignage de proches serviront de fil conducteur à l’exposition présentant une centaine de dessins exécutés sur le littoral de 1961 à 1983. L’œuvre graphique sera ponctuée de quelques toiles.

 

L’accrochage est réalisé sur la base de la donation de dessins généreusement consentie par Gisèle Picque et ses filles Isabelle et Michèle et sera complété par quelques emprunts, notamment à Michel Devynck.

catalogue de l’exposition
au musée du dessin et de l'estampe, Gravelines.

 

 

Format : 21 x 25 cm

36 pages

ISBN : 978-2-916601-41-3