>  artistes & auteurs  >> auteurs  >>>  Jacques Yvart

Né en 1940 à Rosendaël (Nord). Son père, marin et cap-hornier et ses ancêtres pêcheurs d’Islande lui ont sans doute légué le goût des voyages Sa maman, qui avait ses cahiers de chansons et qui lui a offert sa première guitare ne s’attendait pas à ce que son gamin puisse embrasser un jour la carrière de chanteur.

 

Résultat : plus de trente albums à ce jour, des distinctions nationales (Prix Paul Fort, Prix Loisirs Jeunes...) et internationales (Médaille d’or à Sofia (Bulgarie), Prix du public au festival Menschen und meer à Rostock (R.D.A.)... des concerts aux quatre coins de la planète et notamment aux États-Unis où il a chanté dans plus de 40 états.

 

Surnommé là-bas The french troubadour, il a été invité à donner des cours d’Histoire de la Chanson Française à la California State University, puis dans d’autres universités et collèges.

 

De retour au pays  il a continué à enregistrer des albums de ses propres compositions, aussi bien que des chants liés à la tradition maritime de la Flandre, ou encore des disques en espéranto.

 

Il vit désormais en Algarve (Portugal) et consacre son temps au jardinage, à la pêche et… à l’écriture.

littérature